12 février 2013 : L’UNSA a vingt ans !

Publié le par UNSA

12 février 2013 - L’UNSA va fêter son vingtième anniversaire. En effet, c’est le 12 février 1993 que se tenait, à la bourse du travail de Paris, l’assemblée générale de fondation de l’UNSA.

En vingt ans seulement, l’UNSA s’est progressivement inscrite dans le paysage syndical interprofessionnel français, développant ses implantations et son audience par un travail militant opiniâtre. La quatrième place acquise dans les récentes élections parmi les salariés des très petites entreprises en a à nouveau fait la démonstration.

En affichant sa volonté de contribuer à la rénovation du syndicalisme français et au rassemblement de ses forces réformistes, l’UNSA avait pointé, dès sa naissance, les faiblesses d’un système de représentativité syndicale à bout de souffle, nuisant au dialogue social dans notre pays. La loi du 20 août 2008 aura finalement reconnu la légitimité de son constat, lui ouvrant enfin le droit de se présenter librement aux suffrages des salariés dans les entreprises.

Les résultats de la représentativité dans le secteur privé, que publiera le ministère du Travail fin mars, dessineront les nouveaux contours du paysage syndical français. En vingt ans d’existence, mais seulement quatre ans de liberté de présentation, l’UNSA compte bien engranger à cette occasion un certain nombre de représentativités de branches. Autant de points d’appuis pour continuer son combat pour la rénovation du syndicalisme français qui nécessitera encore bien des évolutions.

L’UNSA en quelques dates :

12 février 1993 : Création de l’UNSA par 5 organisations : FEN, FGAF, FAT, FMC, FGSOA. Election de Martine Legal secrétaire générale.

29 mars 1994 : Election d’Alain Olive secrétaire général de l’UNSA.

6 et 7 décembre 1994 : Adoption de la charte des valeurs de l’UNSA au conseil national de Gif-sur-Yvette.

Décembre 1997 : Pour la première fois, l’UNSA présente des listes aux élections prud’homales.

Janvier 1998 : Des militants de FO conduits par Jacques Mairé et Jean Grosset en désaccord avec la ligne confédérale rejoignent l’UNSA.

20 mai 1999 : Le comité exécutif de la CES vote l’affiliation de l’UNSA à la CES. Constitution d’une délégation commune avec la CFDT.

3 décembre 2008 : Elections prud’homales : l’UNSA poursuit sa progression avec 6,2% des voix et 246 conseillers prud’hommes contre 160 en 2002.

17 mars 2011 : Election de Luc Bérille secrétaire général de l’UNSA.

21 décembre 2012 : Elections dans les TPE (Très Petites Entreprises) : l’UNSA est la 4è organisation syndicale.

L’UNSA dans la fonction publique, c’est :

14,0% dans la fonction publique de l’Etat (n°2 à l’Education Nationale, n°1 dans l’Enseignement Supérieur et la recherche, n°2 au Travail, n°1 à la Justice, n°2 à la Défense Nationale, n°1 à Jeunesse et Sports…)6,3% dans la fonction publique territoriale. 4,3% dans la fonction publique hospitalière.

L’UNSA dans le secteur privé, c’est :

La 3è force syndicale chez AIR France et AXA…La 2è force syndicale à la RATP, à la SNCF, chez TOTAL Amont…La 1ère force syndicale à la Caisse d’Epargne, chez IBM, chez SFR …

Commenter cet article