Alliance PSA/GM

Publié le par UNSA

PSA annonce la suspension de plusieurs projets industriels et la création de cinq groupes de travail communs avec GM

Le 23 mars, à l’issue d’un comité de groupe européen sur l’alliance avec General Motors, PSA Peugeot Citroën a annoncé la suspension de plusieurs projets industriels et la création de cinq groupes de travail communs. Le constructeur français a invoqué la nécessité d’une « hiérarchisation des investissements », soulignant que ces reports s’inscrivaient dans le cadre du plan d’économie d’1 milliard d’euros prévu pour 2012.

L’extension du site de Valenciennes, qui devait fabriquer une nouvelle boîte de vitesse (DCT) à compter de 2014, est reportée de 7 mois. « Pendant ce délai, il a été décidé d’explorer des voies plus économiques et notamment celles offertes par l’alliance avec GM », a indiqué PSA.

L’autre report concerne un projet de véhicule du segment C qui était prévu dans l’usine espagnole de Madrid.

Concernant les groupes de travail, deux unités étudieront « la faisabilité de développements sur des plateformes communes pour le segment des grandes berlines et pour celui des véhicules compacts volumiques ». Une autre planchera sur « un programme de petites voitures pour les marchés émergents, avec un première application potentielle en Amérique latine ». Un autre groupe se consacrera à un programme de codéveloppement d’une plateforme pour des petites voitures à basses émissions et un dernier travaillera sur le programme de vitesses DCT.

« Les représentants du personnel seront informés et consultés lorsque ces groupes de travail auront rendu leurs conclusions », a précisé PSA.

D’ici à fin avril, Gefco, filiale logistique de PSA, devrait par ailleurs devenir le principal prestataire pour la logistique de GM en Europe, ce qui génèrera un chiffre d’affaires supplémentaire conséquent. Enfin, un accord sur la mise en commun des achats devrait intervenir avant fin juin : PSA et GM projettent de créer une entreprise commune détenue à parts égales pour mutualiser leurs achats.

Dans le cadre de leur alliance, PSA et GM visent 1,6 milliard d’euros d’économies par an (2 milliards de dollars) à partir de 2015, estimant qu’elles se répartiront équitablement.

Source (AFP, ELMUNDO.ES, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/3/12, FIGARO 24/3/12, ECHOS, AUTOACTU.COM 26/3/12)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article