D'apres la presse !

Publié le par UNSA

 

 

Après l’échec de discussions avec le chinois Dongfeng, la famille Peugeot qui contrôle PSA, aurait proposé une intégration plus poussée à GM, selon Reuters

 

La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën, qu’elle contrôle toujours, si elle parvient à convaincre General Motors, actionnaire du constructeur français à hauteur de 7 %, de renforcer l’alliance, existant entre les deux groupes et d’y injecter de nouveaux fonds, avance ce jeudi Reuters, qui cite plusieurs sources proches du dossier.


Selon ces sources, PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, se serait à nouveau tournés vers GM, après avoir examiné en vain d’autres partenariats possibles, parmi lesquels notamment une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois Dongfeng, avec lequel le français détient déjà une coentreprise en Chine,

« GM est confronté au même problème de surcapacité avec (sa filiale européenne) Opel, et c’est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux », a indiqué une des sources à Reuters, sous couvert d’anonymat. « La famille Peugeot a maintenant accepté qu’elle devra céder le contrôle, donc ce n’est plus un obstacle. »

 

Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l’augmentation de capital d’un milliard d’euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l’alliance avec General Motors, puisqu’elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.


La famille est désormais prête à tomber sous la barre des 33% des droits de vote. « Les moyens de la famille Peugeot ne sont pas illimités et il y a le principe de réalité », a ajouté une autre source.

 

La semaine dernière, le directeur général de General Motors Dan Akerson avait répété devant des journalistes en Chine qu’il n’avait pas l’intention à ce stade d’injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, ajoutant toutefois : « Si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation. »


GM, PSA et la famille Peugeot ont refusé de faire un commentaire. .

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