L’emploi des jeunes : des annonces insuffisantes

Publié le par UNSA

3 mars 2011 - Le Président de la République, lors de son déplacement à Bobigny, a développé un certain nombre de propositions sur la problématique de l’emploi des jeunes.

Pour l’UNSA, on ne peut parler de l’emploi des jeunes sans parler d’emploi au sens large du terme. Etroitement lié à la croissance, il revêt donc un caractère global.

L’UNSA a toujours estimé que l’apprentissage pouvait être une des réponses adaptées au chômage des jeunes.

Par conséquent, l’UNSA n’est pas défavorable à la proposition du Président de la République concernant le passage du quota d’alternants de 3% à 4% pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Pour l’UNSA, l’augmentation de la pénalité pour les entreprises n’employant pas ou très peu de jeunes en alternance cadre avec les propositions que notre organisation a développées.

Le bonus, quant à lui, nous apparaît plus discutable, celui-ci profitant une fois de plus aux entreprises bénéficiant déjà d’un grand nombre d’aides de l’Etat.

L’UNSA regrette que les mesures visant à augmenter le nombre de jeunes en alternance fassent l’impasse sur la catégorie d’entreprises qui en accueille le moins (PME entre 50 et 250 salariés). Des mesures incitatives ciblées en leur direction comme un « zéro charge » pour le premier jeune en alternance, auraient sans doute contribué à développer cette voie de formation, tout simplement inconnue de beaucoup de ces entreprises.

Pour l’UNSA, traiter concrètement les problèmes rencontrés en matière d’emploi des jeunes nécessite d’agir à quatre niveaux : la formation, l’orientation, l’accès et l’insertion.

L’UNSA regrette qu’aujourd’hui, dans le dossier de l’emploi des jeunes, seule la formation en alternance soit prise en compte

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article