PSA Peugeot Citroën et General Motors annoncent de nouvelles avancées dans leur Alliance stratégique mondiale

Publié le par UNSA

- Accords signés pour le développement de projets importants dans les véhicules et les achats.
- Le périmètre de l’Alliance s’élargit et inclut un projet commun de motorisations
- Renforcement des liens et consolidation de l’Alliance


PSA Peugeot Citroën (PSA) et General Motors (GM) confirment aujourd’hui la signature d’accords importants dans la mise en place de leur Alliance stratégique mondiale. Conformément aux dispositions de l’accord-cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont signé des accords définitifs sur trois projets de véhicules ainsi que sur une co-entreprise dans les achats.


Trois projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules

Les premiers projets de développement en commun de plates-formes et de véhicules comprennent :

1. Un programme commun pour un monospace du segment C de marque Opel/Vauxhall et un CUV du segment C de marque Peugeot
2. Un programme commun de monospace du segment B pour les deux Groupes
3. Le co-développement d’une plateforme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2 destinées à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall et PSA Peugeot Citroën en Europe et dans le reste du monde

D’autres projets de co-développement de véhicules sont à l’étude et renforceront encore l’Alliance. Ils feront l’objet d’annonces ultérieures.

La commercialisation des premiers véhicules issus de cette collaboration est prévue en 2016. Les modèles Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën seront clairement différenciés, en cohérence totale avec l’identité respective de chacune des marques.


Création d’une co-entreprise dans les achats

Les partenaires de l’Alliance ont signé un accord définitif pour créer une organisation commune des achats en Europe adossée à une co-entreprise. Cette nouvelle organisation tirera parti de la puissance d’achat combinée des deux groupes pour réaliser des synergies à leur bénéfice. Elle est encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.


De nouveaux projets à l’échelle mondiale

S’appuyant sur le succès de leur collaboration, les deux partenaires confirment également leur intention de développer de nouveaux projets à l’échelle mondiale pour élargir leur Alliance et saisir de nouvelles opportunités :

- Développement en commun d’une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques et de haute performance, dérivée du programme PSA de petits moteurs essence (moteur EB).
- Etude de nouveaux projets véhicules et de projets industriels en Amérique latine ou dans d’autres marchés en croissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article