Rebond du marché européen en septembre, pas pour PSA

Publié le par UNSA

presse
Reuters le 16/10/2013 à 14:08

* Immatriculations européennes en hausse de 5,5%, -4% sur 9 mois

* PSA recule de 3% en septembre, Renault +21,8%

* Groupe Fiat baisse de 3,4%

* L'objectif 2013 de part de marché s'éloigne pour PSA

PARIS, 16 octobre (Reuters) - Le marché automobile européen a progressé de 5,5% en septembre, confortant le scénario d'une fin du déclin des ventes en Europe, sauf pour PSA Peugeot Citroën et Fiat .

Selon des données publiées mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), les immatriculations de voitures neuves ont atteint 1,19 million d'unités le mois dernier, contre 1,13 million un an plus tôt, total qui avait représenté un creux depuis 2003.

"Le pire est passé. La baisse des ventes a sensiblement ralenti et nous voyons des signes de reprise de la demande", a déclaré Peter Fuss, partenaire chez Ernst & Young Global Automotive Centre.

La performance du mois s'explique notamment par un marché britannique toujours porteur et un jour ouvrable supplémentaire par rapport à septembre 2012. Il s'agit toutefois seulement du troisième mois de hausse des immatriculations en Europe en deux ans.

PSA (-3,0%) et Fiat (-3,4%) sont les deux seuls constructeurs généralistes à voir leurs immatriculations baisser en Europe en septembre. Au sein du groupe italien, la mauvaise performance des marques Lancia/Chrysler (-19,9%) et Alfa Romeo (-15,3%) éclipse la marque Fiat (+0,3%).

Chez PSA, Peugeot recule de 2,2% et Citroën de 4,1%. Sur les neuf premiers mois de l'année, la part de marché du groupe tombe à 10,9% contre 11,8% un an plus tôt, alors que PSA s'est donné pour objectif de la ramener autour de 13% sur l'ensemble de l'année 2013.

Les derniers lancements du groupe PSA (208, 2008 et C4 Picasso) n'ont pas suffi à inverser la tendance, contrairement au groupe Renault   qui tire son épingle du jeu grâce à ses dernières nouveautés (Clio, Captur et Sandero).

La part de marché du groupe Renault passe de 8,3% à 8,7% à la faveur d'un bond de 21,8% des immatriculations en septembre (+17,4% pour la marque Renault et +39,6% pour la marque low cost Dacia).

LA GRANDE-BRETAGNE SE DISTINGUE A NOUVEAU

Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de voitures dans les 27 pays de l'Union européenne plus ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ressortent encore en baisse de 4,0% à 9.338.897 véhicules.

Les dirigeants du secteur ont récemment répété qu'ils continuaient d'espérer que la fin du déclin des ventes automobiles en Europe était proche et que les derniers mois de 2013 seraient marqués par une forme de stabilisation.

En France, les commandes de voitures ont baissé de 1% en septembre, contre -2,5% sur les deux mois précédents.  

Au niveau européen, 2013 est cependant bien parti pour être la sixième année d'affilée de contraction du marché automobile. L'année 2012 avait été le plus mauvais cru en 17 ans. Le marché allemand, relativement résistant en 2012, s'est contracté de 1,2% en septembre, et les ventes de voitures neuves en Italie ont baissé de 2,9%.

La France, en revanche, a vu ses immatriculations augmenter de 3,4% et le marché espagnol a rebondi de 28,5%.

La Grande-Bretagne, désormais deuxième marché d'Europe, est resté robuste avec une progression des ventes de 12,1% en septembre, 19e mois consécutif de hausse.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le Royaume-Uni est le seul des grands pays européens à afficher une hausse des immatriculations de voitures neuves (+10,8%). Sur cette période, le marchés français s'est contracté de 8,5% et le marché allemand de 6,0%.

Renault a signé en septembre la meilleure performance. Le groupe Volkswagen   a vu ses immatriculations augmenter de 5,8%, General Motors  de 5,4% et Ford     de 5,0%.

Parmi les marques premium, Mercedes   affiche la meilleure performance avec une hausse de 13,8% des immatriculations en septembre - reflet en partie du rattrapage de ses ventes en France après le litige sur le fluide de climatisation -, devant BMW  (+7,3%) et Audi (+3,2%).

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